Accueil >
L'expertise de miniatures : un domaine à part sur le marché de l'art
Calendrier de nos ventes à venir
Mardi 4 novembre 2025, AUDAP et Associés , Hôtel Drouot, 9 rue Drouot, 75009 Paris, salle 11
Catalogue vente Audap, hôtel Drouot, 4 novembre 2025
Vendredi 12 décembre 2025, JAKOBOWICZ, Vaux-le-Pénil ,
Mercredi 17 décembre 2025, TAJAN, Paris ,
Samedi 25 octobre 2025, Philippe AMIGUES, Hotel des ventes du Tarn, Albi ,
n° 604 Pierre Paul Emmanuel de POMMAYRAC (Porto-Rico, 1807 - Paris, 1880). "Portraits du comte Théophile de Cumont (1799-1880) à la cravate bleue, et de son épouse née Cathalina Ignacia de la Merced Delisle (Santiago de Cuba, 1808- Tours, 1855), en robe bleue et blanche, une rose dans ses cheveux bruns coiffés en bandeaux." Paire de miniatures sur ivoire, Ovales à vue : 12.5 x 9.8 cm L'homme signé et daté en rouge à gauche : « P. de Pommayrac 1868 » Armoiries peintes dont celle des Cumont (écu d'azur à la croix pattée et alésée d'argent) sous couronne comtale, à droite pour lui, à gauche pour elle. (Une miniature fendue, avec mouillure et petits manques; verres malades) Cadres en laiton doré, surmontés d'un nœud enrubanné, avec bélière : 20.5 x 14 cm Identification du XXe siècle au verso avec quelques erreurs de dates, donnant cependant la provenance par succession familiale : « Nathalie Delisle / originaire de Saint Domingue (Antillles) décédée à 84 ans/ et mariée à Théophile de Cumont (né en 1770 sic)/ grand-père de Marguerite de Cumont marié (sic) à Christian d'Argenton, père et mère de Christian d'Argenton marié à Françoise de Daran en 1922 ». Théophile de Cumont fut officier aux Lanciers de la Garde Royale et eut deux fils de Cathalina Ignacia de la Merced (dite Nathalie) Delisle, dont le père avait été fermier d'exploitations sucrières à St Domingue puis à Cuba. Le frère de celle-ci, Gustave Delisle (Santiago de Cuba, 1806- 1865) acquit le château médiéval de Caumale, à Escalans dans les Landes, et le légua à son neveu et filleul Henri de Cumont (1831-1913), marié à Noémie de Beaumont d'Autichamp ; d'où descendance de Saint-Pol, Clément de Givry, de Kerautem, et familles alliées : Delherm de Novital, de Contades, de Damas, Gardin du Boisdulier, de Briey, de Billeheust d'Argenton, etc. Vendu par la suite, le château est aujourd'hui propriété privée ISMH ouvert à la visite. Peintre de la famille impériale, Pommayrac, l'un des peintres en miniature les plus recherchés de son temps, partageait avec les Delisle le fait d'avoir passé son enfance aux Antilles ; il est probable qu'il a peint le portrait de Nathalie Delisle de façon posthume, peut-être d'après un tableau réalisé vers 1850, pour l'assortir à la miniature de son mari datée de 1868.
Est. 600-800 € la paire.
Un certificat Cites sera remis à l'acquéreur permettant la circulation dans l'Union européenne.
Nous contacter de préférence par courriel si vous souhaitez vendre des miniatures.
L'expertise de miniatures, un domaine à part sur le marché de l'art
Les miniatures forment un domaine à part entière, complexe par la grande étendue de la période couverte (XVIe-XXe siècles), par le nombre considérable de peintres qui l’ont pratiquée (plusieurs milliers répartis en écoles française, anglaise, américaine, continentale…), par la diversité des techniques et des matériaux (gouache sur ivoire, carton, papier, vélin, taffetas etc.), par la pratique de la copie et l’existence de faux (copies d’anciens, fausses signatures etc.).
Nathalie Lemoine-Bouchard est expert membre du SFEP, Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’art et objets de collections. Site : http://www.sfep-experts.com/ Elle s’efforce de donner le maximum de visibilité aux miniatures qui lui sont confiées pour vente publique :
- attention apportée à la présentation en vitrine lors des ventes aux enchères
- notices précises
- annonce des ventes dans ce site internet
- communication auprès d’un important fichier de clients, collectionneurs, musées, familles des modèles représentés.

JJ. KARPFF
Le Dr Morel et son épouse

JT de Lusse (attr.)
Jeune femme interprète d’Andromaque de Grétry
Estimations Gratuites
Si vous souhaitez vendre vos miniatures, objets de vitrine, souvenirs historiques, Nathalie Lemoine-Bouchard est à votre disposition sur rendez-vous pour des estimations gratuites (détermination de la valeur marchande) de vos œuvres. Des journées d’estimations gratuites sont organisées régulièrement à Paris et en province avec les commissaires priseurs.
Facturation des Expertises
Les expertises donnent lieu à des recherches souvent longues : caractéristiques de l’œuvre, authenticité, datation, recherche d’identification et d’attribution, d’un historique, etc.
Dans le cas d’une vente publique, les frais d’expertises sont inclus dans les frais de vente facturés par le commissaire priseur.
Dans les autres cas, le montant de l'expertise est facturé selon devis. L’expertise se conclue par un rapport d’expertise qui engage la responsabilité de l’expert.
Catalogue de collections privées
Vous souhaitez faire réaliser le catalogue de vos collections ou de votre musée privé ? Consultez-nous. Nous vous proposerons un service sur mesure, pour édition privée ou publique, en fonction de vos souhaits.
Entourée d’une équipe d’historiens d’art et de chercheurs pluridisciplinaires, Nathalie Lemoine-Bouchard fera aboutir votre projet en associant la passion et les savoirs du collectionneur à son expérience dans la rédaction de catalogues de musées publics (musée Cognacq-Jay, Paris, 2002 ; musée Condé, Chantilly, 2007 ; musée national de Cracovie, en cours de rédaction).
Catalogue de musées
Nathalie Lemoine-Bouchard collabore avec les musées publics, en France et à l’étranger, qui souhaitent cataloguer leurs collections de miniatures.
En partenariat avec les conservateurs intéressés et les restaurateurs, elle aide à répertorier les miniatures françaises, les met en rapport avec les œuvres conservées dans les collections publiques françaises, européennes et américaines. Le peu d’informations actuellement disponibles sur le domaine de la miniature, l’importance du champ chronologique couvert (XVI-XXe siècles) nécessitent de croiser les compétences : nous développons un réseau de chercheurs multidisciplinaires via le Centre de recherches sur la miniature et l’iconographie française.

Entourage d'Aimée Thibault
Le Roi de Rome chaussant sa pantoufle, miniature
Parmi les musées nous ayant consulté ces dernières années :
- Cincinnati Art Museum, Ohio (voir Aronson et Wieseman, Perfect likeness, 2006).
- Cleveland Museum of Art
- Conservatoire des musées et expositions de Vendée
- Frick collection, New York
- Huntington Library, Californie
- Milwaukee Art Museum
- Musée Antoine Lécuyer, Saint-Quentin
- Musée d'Art et d'Archéologie de Laon
- Musée des Beaux - arts d'Agen
- Musée Cognacq-Jay Paris (catalogue 2002)
- Musée Condé, Chantilly (catalogue 2007)
- Museo historico nacional de Buenos Aires
- Musée des Arts décoratifs, Paris
- Musée des Beaux-Arts de Caen
- Musée des Beaux-Arts d’Orléans
- Musée de la miniature, Montélimar
- Museum of Fine Arts, Houston
- Musée national de Cracovie
- Musée national de Varsovie
- Orberlin, Ohio, Allen Memorial Art Museum
- Waddesdon Manor, Grande-Bretagne
- Musée d'Art et d'histoire de Narbonne
- Musée Napoléon, Fontainebleau
- Bibliothèque de l'Académie française