Accueil > Publications

Balade à Tipasa

Nathalie Lemoine-Bouchard et Catherine Paoli, Balade à Tipasa, Alger, Editions du Tell, 2008. 160 pages, broché, photos, aquarelles et plans.
Date de sortie : septembre 2008
Dimensions : H. 21 cm, L. 14,5 cm
ISBN : 9961-773-44-4
Prix de vente en Algérie : env. 2000 dinars.

Cet ouvrage a été présenté au SILA Salon International du livre d’Alger, 27 octobre-6 novembre 2009 et au 15e Salon du Maghreb du livre à Paris, le 8 février 2009.
Il a été publié avec la collaboration de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés.

Balade à Tipasa

Présentation

Guide archéologique et botanique du site de Tipasa, aux environs d’Alger, d’une conception agréable et pratique pour intéresser tous les publics, scolaires, amateurs avertis, promeneurs curieux…

A la découverte des ruines

Que disent les pierres qui affleurent sur sol ? Quelle était autrefois la hauteur de ce temple ? Un site archéologique ne se laisse pas toujours lire facilement. Calculons la surface de cette maison dont les murs sont bien visibles : ici s’élevait une demeure de …1000 m2 ; là, ça parle beaucoup plus…
Et voyez-vous où se trouvait l’entrée ? il y avait deux portes, une grande, à double battant, ouverte pour les grandes occasions, et une autre plus petite…
Balade à Tipasa rend en quelque sorte les ruines vivantes
Qu’y a-t-il à regarder ici ? Des photos fléchées guident le visiteur, et peu à peu le font entrer dans le monde antique. La balade permet à tout un chacun de devenir sans effort un « archéologue en herbe ».

A la découverte de la Nature

Le site antique de Tipasa est classé au Patrimoine mondial par l’Unesco pour son intérêt archéologique et pour son écrin naturel ; la végétation qui l’entoure et le protège, les plantes qu’il renferme, font partie intégrante de ce classement. Le guide Balade à Tipasa propose aux visiteurs une introduction à la botanique locale, avec des planches photos permettant de retrouver facilement les noms des principaux arbres, des fleurs, classées par couleurs, et des plantes citées par l’écrivain Albert Camus dans son œuvre et qui sont signalées en rouge.

Sur les traces de l’écrivain Albert Camus

L’écrivain Albert Camus a contribué à rendre le site de Tipasa universellement célèbre à travers plusieurs de ses nouvelles, principalement celle titrée Noces à Tipasa. Le guide Balade à Tipasa propose d’aller sur ses traces à travers la ville actuelle,ponctue la visite de ses citations et invite à relire son œuvre. Camus aimait citer les plantes et en goûtait la sonorité : les lentisques, l’absinthe à l’odeur suave, l’héliotrope…

Revue de Presse de Balade à Tipasa, extraits

« Balade à Tipasa, Vestiges dans un écrin de verdure. […] Nathalie Lemoine-Bouchard et Catherine Paoli offrent, sur 160 pages, un petit voyage dans cette ville de la côte ouest d’Alger où se trouve « l’un des plus beaux sites archéologiques de Méditerranée ». […] Selon elles, Tipasa est le premier site visité en Algérie avec un nombre qui avoisine les 100.000 visiteurs par an […]. Dans la deuxième partie de l’ouvrage, une balade botanique est offerte au lecteur avec présentation d’une soixantaine de plantes qui poussent dans les plaines de Tipasa : « Agave, ail de Naples, chardon, asphodèles, grenadier, laurier rose, jacinthe sauvage, rose thé, pavot cornu, pissenlit, cyprès…Partout des bougainvillées roses dépassent les murs des villas ; dans les jardins des hibiscus au rouge encore pâle, une profusion de roses thé épaisses… » phrase reprise d’un roman d’Albert Camus qui passait ses nuits à l’Hôtel du Rivage ». Fayçal Métaoui, El Watan 23 mars 2009, p. 19.

« Balade à Tipasa, Le droit d’aimer sans mesure » : « C’est une belle promenade à Tipasa à travers son histoire, ses sites féériques, sa végétation, ses vestiges, les écrivains qui l’ont célébrée que nous propose cet ouvrage de très bonne facture. […]. Un ouvrage haut en couleur à lire et à faire découvrir ». Sabrinal, Le Soir d’Algérie, Dimanche 26 avril 2009, p. 10.

« Avec Balade à Tipasa, les deux auteurs, Nathalie Lemoine-Bouchard et Catherine Paoli, la première docteur en histoire de l’art, la seconde aquarelliste, ont cherché à rendre la visite de ce site archéologique, l’un des plus beaux de Méditerranée, accessible à tout public. […] Les questions pour enfants ponctuent la visite et leur permettront, en soutenant leur attention, de se transformer en archéologues en herbe. […] Balade à Tipasa par sa présentation attractive et ludique entend rendre les ruines vivantes…Le livre n’est pas encore diffusé en France. Une traduction en arabe est prévue. Le guide a eu un réel succès au 15e Maghreb du livre… » Kalila, Revue du centre culturel algérien, n°4, avril-juin 2009, p. 36.

Gérer les cookies