François GUERIN attr.

Le prince Xavier de Saxe et de Pologne, duc de Saxe et de Lituanie, comte de Lusace (Dresde, 1730 – Zabeltitz, Saxe, 1806), en buste vers la gauche en costume bleu, plaque et cordon de l’Aigle blanc, vers 1759, d'après le pastel de Quentin de La Tour daté de 1756 (conservé au musée Antoine Lécuyer à St Quentin).

Miniature sur ivoire du XVIIIe siècle, 4 x 3,5 cm, bordure d’époque en métal doré.

Bon état; nettoyé par Dr B. Pappe; verre neuf.

Good condition; cleaned by Dr B. Pappe; new glass.

Prix/ price: 5500 €.

Grâce aux archives du prince de Saxe, ce portrait peut être attribué au peintre François Guérin dont les oeuvres idéntifiées sont de la plus grande rareté.

Les comptes privés de Xavier de Saxe montrent en juin 1759 un paiement à Guérin pour deux copies en miniature de son portrait par La Tour: « Gratifications : Aux domestiques de M. Latour, peintre, donné par M. de Fontenay, 2 louis d’or. Extraordinaires : Quittance de Guérin, peintre, pour deux portraits en miniature du prince Xavier, fourniture de glaces et étuis, 744 livres ». (Inventaire sommaire des archives départementales antéreures à 1790, Aube, série E* (fonds de Saxe), archives particulières de Xavier de Saxe, 1910, III, p. 294).

Chaque miniature fut donc facturée en juin 1759 la somme de 372 livres. A titre de comparaison, les copies de portraits du roi en miniature pour des présents officiels étaient en général payés 300 livres.

François GUERIN (Paris, vers 1725 - Strasbourg, 1791), élève de Natoire, fut peintre et peintre en miniature. Membre de l’Académie de Saint Luc, dont il était adjoint à professeur, il figura à ses Salons en 1751, 1752, 1753 et 1756 avec en général des sujets religieux ou mythologiques. Il devint agréé de l’Académie royale le 31 janvier 1761 et fut reçu académicien le 28 septembre 1765. Il exposa des tableaux aux Salons de 1761 à 1783. Il fit aussi quelques miniatures à la peinture à l’huile, à sujets mythologiques ou de scènes de genre, pour tabatières. 

Le marquis de Ménars possédait une de ses miniatures montrant une femme assise dans un intérieur en compagnie d'un chien et d'une demoiselle (vente marquis de Ménars, paris, 18 mars – 6 avril 1782, n° 45, vendu 132 livres), et le miniaturiste Jean-Baptise Massé légua par testament une miniature qu'il avait de François Guérin, qu'il appréciait et dont il nous apprend qu'il fut élève de Natoire.

Le Victoria & Albert Museum à Londres conserve deux pastorales signées, effectuées à l’huile, ornant une tabatière, rect. H. 4,4 cm, L. 6,5 cm (don J. Jones en 1882 ; inv. 900-1882).

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