Claude-Charles NOISOT

Charles-Claude NOISOT (Auxonne, 1787 – Fixin, 1861).

Portrait d’homme en costume noir, gilet noir à pois, avec 2 décorations miniatures en barrette, la croix de chevalier de la Légion d’honneur et la croix de Juillet (créée en 1830-1831) ajoutée postérieurement.

Miniature sur ivoire signée et datée à droite: c. Noisot 1824

ovale, 8,1 x 6,5 cm

Historique :  coll. Dr. Heinrich Fuchs, City-Galerie, Vienne, 1980.

 

Les miniatures de Charles-Claude Noisot sont très rares. Grognard de l'Empereur dont il fit toutes les campagnes dans la Grande Armée, il fut privé de sa solde à la Restauration.  Il avait fait de la miniature dans sa jeunesse et son talent de dessinateur le fit vivre indépendant à Dijon, avec une modeste aisance. C’est vers cette époque qu’il faut situer son passage dans l’atelier de Larue dit Mansion (1785- 1834) où il alla se perfectionner. 

Le musée Noisot à FIXIN (Côte d'Or) rappelle l'épopée de cet officier artiste resté fidèle à l'Empereur Napoléon Ier et au parcours significatif d'une époque.

L'homme aux yeux gris portraituré en 1824 porte en barrette la croix de chevalier de la Légion d'honneur et très probablement la croix de Juillet obtenue en 1830-1831 et ajoutée postérieurement. Noisot lui-même obtint la Croix de Juillet en avril 1831 et la Légion d'honneur en 1813 dont il fut fait officier en 1834. 

Bibliographie: voir un article complet sur Noisot par Benoît Lorenzini dans La Lettre de la miniature n° 52.

Je souhaite en savoir plus concernant l'oeuvre : Claude-Charles NOISOT

  • Nom
  • Prénom
  • Ville
  • Téléphone
  • Email
  • Message

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies