Jean-François HOLLIER

Jean-Baptiste HOLLIER (Chantilly, 1772-Paris, 1845).

Portrait de son maître et ami J-B. Isabey (1767-1855) vers 1795
Pierre noire sur papier, 10,1 cm x 8,6 cm

Inscrit sur le carton d’origine, Portrait d’Isabey père/par Hollier

Provenance: coll. part. New York; acquis au Salon du Dessin, Paris, 2018 de la Galerie Concorde Fine Arts Inc., Wilmington, Delaware.

Superbe dessin de profil de Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), le grand maître de la miniature, chargé par Napoléon du dessin des costumes de la cérémonie du Sacre et des portraits officiels de l'Empereur en miniature. 

Hollier fut peintre, peintre en miniature et sur porcelaine, professeur de perspective. Il étudia à Paris chez David puis chez son ami J-B. Isabey qui a laissé de lui un portrait jeune de profil conservé à la Bibliothèque nationale de France (Na 52 a Rés., n° 9). Ici Hollier lui retourne le compliment et lui rnd hommage en le représentant avec brio et toute la finesse de traitement possible à la pierre noire.  

Hollier exposa constamment au Salon de 1804 à 1831, recevant une médaille de deuxième classe en 1817 et une autre en 1824. Il dirigea à Paris un atelier public ; il fut le maître notamment des miniaturistes Ernest Girard et Inès d’Esménard.

Prix: nous consulter.

Je souhaite en savoir plus concernant l'oeuvre : Jean-François HOLLIER

  • Nom
  • Prénom
  • Ville
  • Téléphone
  • Email
  • Message

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies