J-B. ISABEY

Jean-Baptiste ISABEY
(1767-1855)
Portrait-charge d’Antoine-Pierre-Charles Favart (1780-1867), diplomate, peintre et dramaturge

au revers (caché par le montage actuel), paysage au château perché titré « village de N ».

Plume et lavis sur papier ;
Signé: Isabey
H. 27,8 cm, L. 20,1 cm
Cachet de collection: monogramme AS
Annotations au crayon: Favart; Isabey
Au revers, dessin à la mine de plomb
Au revers (dans le cadre), numéro à l'encre: 73; numéro au crayon: 147; paysage titré en bas à droite: village de N. .

Prix: 2200 €

Antoine-Pierre-Charles Favart (Paris, 1780- Paris, 28 mars 1867) était le petit-fils du célèbre comédien, auteur dramatique et directeur de l’Opéra comique de Paris, Charles Simon Favart (Paris, 1710- 1792) qui a donné son nom cette salle; et le fils de Charles-Nicolas-Justin et de Marie-Geneviève Favart née Bellot, qui fut peintre, miniaturiste et pastelliste.
Il allia les différentes disciplines en étant dessinateur, peintre, dramaturge, librettiste, diplomate nommé consul de France en Russie en 1852. Il fut élevé dans le milieu du théâtre que Jean-Baptiste Isabey a tant fréquenté comme « dessinateur du cabinet et du théâtre de S.M. L’empereur et roi ».
A-P-C-Favart quitta Paris en 1815 pour rejoindre comme secrétaire le duc de Caraman, ambassadeur de France à Vienne. Son grand-père était déjà lié avec le marquis de Caraman et les deux familles étaient restées en rapport depuis deux générations. S’il connaissait probablement déjà Isabey, Favart eut alors l’occasion de le voir car JB Isabey était chargé en 1815 de dessiner les participants au Congrès de Vienne. En 1822, Favart fut officiellement attaché à la légation française à Vienne. Quelques années plus tard, il devint secrétaire du duc de Polignac, ministre des affaires étrangères. Il fut ensuite chargé de divers missions diplomatiques qui l’éloignent fréquemment de France. Lors d’un séjour en Russie, il noua des liens avec le dramaturge et poète Alexei Konstantinowitch Tolstoï dont il fit un portrait à l'huile en 1846 (marché de l'art). En 1852, il partit en Russie comme consul.

Favart a laissé quelques pièces de théâtre, chansons et vaudevilles, et a surtout été apprécié comme peintre et graveur. Les acteurs apparaissent naturellement dans son œuvre dessiné ; il a fourni plusieurs portraits pour la Galerie théâtrale, par exemple celui de Mlle Regnault, dans le rôle de Lise dans "Le Jugement de Midas" de Grétry / gravé par Chaponnier.
Son tableau du Couronnement de l’impératrice d’Autriche, 1834, fut particulièrement remarqué. Favart avait adopté Pierrette Ignace Pingaud, qui débuta à la Comédie française en 1848 sous le nom d’actrice « Marie Favart » et qui quitta la scène en 1880.

L'oeuvre de caricaturiste d'Isabey a été mis en évidence dans l'exposition consacrée à l'artiste à Nancy et à la Malmaison en 2005. La Bibliothèque nationale, Carnavalet, le Louvre et le Fogg Art Museum à Cambridge conservent quelques uns de ses portraits-charge où transparaissent le sens du détail et le talent de l’artiste à capter la ressemblance en quelques traits. Au revers figure souvent un paysage, comme c'est le cas dans l'oeuvre que nous présentons mais qui n'est pas visible en raison de l'encadrement.
Ces caricatures se rencontrent peu souvent sur le marché de l’art.

Bibl. : Marandet Amédée, Manuscrits inédits de la famille Favart, de Fuselier, de Pannard, et de divers auteurs du XVIIIe siècle, Paris, 1922, IV.

J-B. ISABEY (1767-1855), caricature portrait of Antoine-Pierre-Charles Favart (1780-1867), diplomate, painter and playwriter.
signed.

Double sided : On the reverse (not visible under the present frame): a village with a castle titled "village de N".

Price: 2200 €

Je souhaite en savoir plus concernant l'oeuvre : J-B. ISABEY

  • Nom
  • Prénom
  • Ville
  • Téléphone
  • Email
  • Message

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies