Françoise Louise de Lespinay de la Roche d'Avau

Françoise Louise de l’Espinay de la Roche d’Avau, héroïne des guerres de Vendée, vue de profil.

Dessin à la sanguine, XVIIIe siècle

11,5 cm x 10 cm

Annoté d’origine en haut sous le montage « Md de l'espinay de la Roche d'Avau »

Cadre doré rectangulaire 

VENDU

Françoise Louise de Lespinay nacquit au château du Clouzeau, commune de Bois-de-Cené le 13 octobre 1743, fille Charles-Samuel de Lespinay, seigneur de Soulandeau, et de Françoise-Perrine de la Rochefoucauld-Bayer-Puyrousseau, fille de Pierre de la Rochefoucauld-Bayer-Puyrousseau ; leur mariage avait eu lieu à La Garnache le 3 juillet 1742. Charles-Samuel de Lespinay né en 1699 était fils de Samuel de Lespinay seigneur de Ruffilière, et de Louise de La Bussière, fille de Pierre de La Bussière, seigneur de la Vrignonnière, et de Jeanne de Goulaine qui "s'étoient épousé le 30 juillet 1696 avec dispense de parenté de la cour de Rome". Samuel de Lespinay avait été maintenu noble par arrêt de l'intendant de Poitiers du 15 avril 1715, et il avait fait partie du ban de 1695.

Sur son parcours pendant les guerres de vendée, voir:

http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2013/06/06/27343157.html

Les portraits d'elle sont très rare à notre connaissance: voir photo additionnelle d'un tableau la représentant, localisation inconnue.

........................................

Rare 18th Century drawing, red chalk,  portrait of a heroin of the Vendée Wars, Françoise Louise de l’Espinay de la Roche d’Avau, born 1743.

 

 

VENDU

Gérer les cookies