Nicolas-Ambroise CHALOT

Nicolas-Ambroise CHALOT (St-Médard, Moselle, 1752 – Vivières, Aisne, 1845)

Portrait d’Augustin Roger (Bordeaux, 1778 -1830), peintre-aquarelliste, membre de l’Académie de Bordeaux, associé de la maison de spiritueux Marie Brizard, vu en août 1794 à seize ans et demi, en uniforme de garde national à cheval.

Pastel sur papier titré, daté et localisé à l'arrière « Augustin Bazile Roger âgé de 16 ans ½ peint à Sorrèze par Chaleau dans le courant de fructidor l'an second de la Republique une et Indivisible »,

rect. 51 x 36,5 cm.

Provenance : entier contenu d’une maison bordelaise et grenier d’un château du Gers, Lynda Trouvé SVV, 6 juillet 2024 n° 135 repr. (l’artiste et le modèle non identifiés).

Les pastels de Nicolas Chalot sont extrêmement rares, le seul autre connu, un Portrait de Charlotte de Lescure (1770-1823), fille de Laurent-Nicolas de Lescure, avocat au parlement de Metz, datant de 1783 1 et de ses années d’étude dans l’atelier du pastelliste Joseph Ducreux à l’école de l’Académie royale. Chalot y était entré comme élève protégé par le peintre Doyen en 1781 et en sortit primé en 17852 . Il partit en tournée à Rennes en 1786 en quête de commandes comme « peintre très connu à Paris […] son talent est de peindre le portrait … » selon l’annonce qu’il fit paraître à son arrivée dans cette ville. On connaît surtout de lui de rares miniatures effectuées entre la fin des années 1780 et 1798, très soignées, car il consacra l’essentiel de sa carrière à l’enseignement. En effet, il fut rapidement engagé comme peintre professeur de dessin et de miniature au collège militaire de Sorrèze, en Languedoc, où il exerça de 1789 à 1810. Il y enseigna la miniature, le pastel, le portrait « d’après l’estampe et d’après nature », la ronde-bosse, l’académie et la peinture. Selon le petit registre de l’Abbaye de Sorrèze où sont consignés les salaires en 1792 « Mr Chalot, maître de miniature » percevait 1800 livres par an, soit 150 livres par mois. Il lui arrivait de peindre ses élèves à la demande des familles aisées qui y plaçaient leurs garçons en internat, ce qui lui assurait des revenus supplémentaires. Chalot eut parmi ses élèves en 1792 les trois frères Roger, dont le jeune Augustin alors âgé de 14 ans. Il lui transmit son goût pour l’art et représenta son brillant élève, devenu plus tard académicien, en uniforme de garde national à cheval (probablement de Bordeaux), caractérisé par l’aiguillette portée à l’épaule gauche. On remarque le col ouvert de la chemise, qui dénote davantage l’artiste que le militaire. Fils de Jean-Baptiste Roger (1731-1795), négociant de spiritueux bordelais et d’une bretonne Anne Brizard (1747-1820), Augustin Roger dut à la mort de son père rapidement travailler dans l’entreprise familiale d’anisettes Brizard et Roger aujourd’hui mondialement connue sous le nom de Marie Brizard Wine & Spirits (MBWZ). Réduite à presque rien sous la Révolution et l’Empire, l’entreprise reprit sous la Restauration. Augustin, membre de l'Académie des sciences, des arts et des lettres de Bordeaux, s’occupa alors plus d’art que de commerce. Il obtint une médaille à l'Exposition des Beaux-Arts de Bordeaux de 1827, et fut un aquarelliste de paysages réputé en son temps.

Etat: bon sauf petite tâche en bas à gauche

1. SVV Doullens, 16 décembre 2012, n° 7 repr. La famille de Lescure eut à la génération suivante plusieurs internes à Sorrèze.

2. ENSBA, Ms824 vue 55/215. Bibl. : Edouard Harlé, Livre de famille, recueil de documents sur ma famille, Bordeaux, 1914, p. 53 (sur le peintre Augustin Roger).

 Prix: 3800 €

Portrait of Augustin Roger (Bordeaux, 1778 -1830) at the age of 16, in National Garde on horseback uniform, pastel signed and dated on the reverse AN II de la République (1794). Augustin Roger, associate of Marie Brizard et Roger, now internationaly known as Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) group, became a painter and member of Bordeaux Academy.

Extremly rare pastel by Nicolas-Ambroise Chalot, miniature painter and master of drawing at the military collège of Sorrèze.

Condition: good except small spot lower left handside

Price: 3800 €

Je souhaite en savoir plus concernant l'oeuvre : Nicolas-Ambroise CHALOT

  • Nom
  • Prénom
  • Ville
  • Téléphone
  • Email
  • Message

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies