Bracage au musée Cognacq-Jay
20 novembre 2024
Mercredi 20 novembre à 10H30, le musée Cognacq-Jay a été l'objet d'un vol à main armée par quatre individus cagoulés armés de battes de baseball et de haches qui ont fracassé une vitrine et pris cinq précieuses tabatières au sein de l'exposition "Luxe de poche" qui avait été exceptionnelement prolongée jusqu'au 24 novembre 2024. Deux tabatières du XVIIIe siècle appartiennent au Louvre qui en a diffusé la description mais hélas pas de photos (!); elles ont été réalisées respectivement par Johann Christian Neuber (Dresde vers 1763-1770) (numéro d’inventaire OA 63) et par Daniel Baudesson (Berlin 1760-1770), (numéro d’inventaire OA 2 142).
Aucune indication n'a été donnée sur les autres oeuvres volées qui seraient au nombre de sept. Deux d'entre elles, selon nos informations, appartiennent aux collections royales britanniques.
Le musée restera fermé jusqu'au 10 décembre. On regrette que l'émotion suscitée par ce vol ne se traduise pas des mesures concrètes comme la diffusion systématique et immédiates des photos des oeuvres volées à la presse ou sur le site Instagram du musée.
Nous avons été chercher en ligne les informations sur les deux boîtes du Louvre:
OA 63 : Hauteur : 3,9 cm ; Longueur : 8 cm ; Profondeur : 5,8 cm ; signée: "Neuber à Dresde" (Sur la gorge, de face); reproduite ci-contre
OA 2142: Tabatière chantournée, montée à cage en or de dix plaques d'agate (calcédoine). Entre les plaques extérieures et intérieures se trouvent de fines toiles de soie pongée de couleur rose pâle. Sur les 4 principales faces, des groupes de fruits variés rapportés en relief en pierres dures et couleurs. On trouve des oranges, des poires, des pommes, des pêches, du raisin, du feuillage ... Bordure du couvercle en or découpé et incrusté de nombreux diamants taillés "en brillant" dont quelques uns avec paillons roses. Bords intérieurs à multiples contours.
De telles mosaïques de cabochons de pierres dures en relief ou "fleurs et fruits appliqués" sont rares. La palette de pierres dures appliquées désigne Frédéric II le Grand, roi de Prusse qui aimait beaucoup les fruits. Il participait d'ailleurs à l'élaboration des dessins de ces petits cabochons et veillait personnellement à la sélection des échantillons de pierres dures.
Hauteur : 4,4 cm ; Largeur : 9 cm ; Profondeur : 7,5 cm