Ecrans à main Fable de Le Bailly et Ariette XVIIIe siècle

Paire d’écrans à main vers 1785 à fond bleu, avec "Fable Le Saule et la Ronce" de Le Bailly et Ariette avec paroles et partition d'accompagnement à la guitare. 
Au centre, gravure aquarellée sur papier et texte de la fable manuscrit, décor gouaché au pourtour, sur fond bleu pour chacun. 
"Le Saule et la Ronce" (Livre n° I Fable II de M. Bailly) / au revers Ariette « Bon Dieu comm’hier à c’te Fête Monsieur d’la France était honnête » A Paris chez Petit rue du Petit Pont à L’Image Notre Dame N°12

Antoine-François Le Bailly (Caen, 1756- Paris, 1832) fut avocat et attaché à diverses administrations, membre de la Société royale académique des sciences de Paris et des académies de Caen, Vaucluse, etc. Le Bailly était l’un de nos fabulistes les plus distingués. Ses fables furent publiées pour la première fois sous le titre : « Fables nouvelles, suivies de poésies fugitives » en 1784 à Paris chez Cailleau. Nos écrans, jouant sur ces fables à la mode, peuvent être datés vers 1785.

La Fable « Le Saule et la Ronce » fut d’abord publiée par Bailly, avec quelques variantes dans le texte, en septembre 1780 dans L’Esprit des Journaux français et étrangers, p. 273.
Elle eut un grand succès et figura dans les recueils de Fables françaises célèbres au long du XIXe siècle. 

Le second écran présente une gravure sur une face et une ariette au revers.

Feuilles de carton H. 27 cm L, env 23,3 cm
manches en bois: H. 25 à 25,2 cm
H. Total: c. 42 cm
Petits accidents. 

Je souhaite en savoir plus concernant l'oeuvre : Ecrans à main Fable de Le Bailly et Ariette XVIIIe siècle

  • Nom
  • Prénom
  • Ville
  • Téléphone
  • Email
  • Message

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies